ISSN

ISSN 2496-9346

lundi 11 juin 2012

Quand Le Formidable événement apparaît dans un roman !


Dans cet extrait du roman Code Lupin. Un Da Vinci code normand de Michel Bussi (éditions PTC, mai 2006, p 71-72, éditions poche disponible aux Editions des Falaises ), est mentionné le livre Le Formidable événement de Maurice Leblanc.

- Vous riez tout seul, professeur ? taquina Paloma.
- Je souris tout au plus. Je repense à Maurice Leblanc. Savez-vous qu’il a imaginé une aventure où une secousse sismique faisait disparaître la Manche. Ici même. Coulant dans la minute tous les navires en mer. 
- Et c'est ce qui vous fait rire ?
Le professeur prit un air résigné : 
- Je suis désolé ma jeune enfant. Il nous en faut peu, nous autres intellectuels. Navré que l’évocation d'un isthme à la place de la mer sur laquelle nous voguons ne vous amuse pas... 
Paloma fronça ses lèvres dans une moue charmante d'institutrice qui cherche à consoler un élève : 
- Ne vous vexez pas, professeur. Je vous assure que ça m’amuse. Beaucoup. Donc, un isthme, vous disiez ? 
Roland Bergton soupira : 
- Oui... Un isthme, que Maurice Leblanc baptisa “isthme de Normandie", et qui apparaît tout d’abord à Dieppe, où résident les héros de ce roman, "Le formidable événement "
- Pas très crédible, tout ceci... 
- Vous avez tort. Maurice Leblanc donne dans ce roman des détails nombreux et très précis de la géologie de la Normandie, du pays de Caux et du Sud de l'Angleterre. 
- Mouais... Pas de Lupin dans ce roman ?
- Pas de Lupin... Mais, par contre, les héros passent leur temps à courir entre la France et l’Angleterre. Notre héros dieppois recherche sa fiancée anglaise, enlevée par un pirate anglais... Une fiancée qui est d’ailleurs présentée comme la descendante de Guillaume le Conquérant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire